Après un long silence radio depuis juin, me revoilà avec des nouvelles fraîches de La Grange de Perbost. Ces derniers mois, j’ai été entièrement absorbé par la récolte, la longue phase de manucure, la préparation des produits, les marchés de Noels et les fetes de fin d'années. Maintenant que le rythme se calme un peu, j’ai enfin le temps de partager avec vous un retour sur cette deuxième année de culture du chanvre : une belle année pour La Grange de Perbost.
Passage en bio
Cette année, nous avons officiellement entamé la conversion vers l’agriculture biologique. C’est une étape importante qui vient renforcer les choix déjà faits : travailler sans engrais industriels, privilégier les cycles naturels et valoriser les ressources de la ferme (comme les fientes de nos poules pondeuses utilisées pour fertiliser les sols).

Nouvelle zone de culture du chanvre en extérieur
Nous avons préparé une nouvelle parcelle qui a pu être cultivée directement en bio, contrairement à la serre qui devra encore patienter trois ans avant d’obtenir la certification. Sur cette zone, nous avons planté une cinquantaine de pieds, soit dix fois plus qu’en extérieur l’an dernier. C’est un vrai pas en avant pour La Grange de Perbost et cela ouvre de belles perspectives pour la suite.


Une culture protégée et des conditions idéales
Sur l’ensemble des 80 pieds plantés cette année (dont 24 en serre), la culture du chanvre s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les stratégies mises en place contre les papillons et les chenilles ont bien fonctionné, et le climat a été favorable : septembre frais et pluvieux suivi d’octobre ensoleillé, des conditions parfaites pour les fleurs de chanvre.



Récolte et manucure
La récolte s’est étalée sur plusieurs semaines, mais le plus compliqué a été de gérer les différents moments de rush, lorsque de nombreuses plantes étaient prêtes en même temps. Il a fallu tout organiser d’un coup : la coupe, le transport et le séchage. Et comme notre séchoir n’est pas très grand, nous avons dû terminer la manucure des premières plantes avant de pouvoir nous occuper du lot suivant. Heureusement, pour la fin de saison, nous avons pu compter sur une Berlingo bien remplie pour transporter les plantes, ce qui nous a changé la vie par rapport à notre petite brouette habituelle. Au final, après ce véritable marathon, l’objectif fixé en début de saison — 7 kg de fleurs séchées — a été atteint. Une belle récompense pour des mois de travail patient et minutieux..
Nouveaux produits et marchés de Noël
La fin d’année a été marquée par un long retour en Belgique pour les fêtes et des marchés de Noël du feu de dieu. Nous y avons présenté nos nouveaux produits bio : le macérat huileux de chanvre et nos trois sirops artisanaux (verveine, sureau et thym). L’accueil a été excellent, au point d’être en rupture de stock sur l’ensemble de ces nouveautés.
Pour couronner le tout, les marchés ont aussi été l’occasion de faire goûter notre chocolat chaud au chanvre et de rencontrer beaucoup de monde : au total, plus de 300 fioles de chocolat chaud vendues. Une belle manière de clôturer cette deuxième année de culture du chanvre.




